Mon parc, ma montagne

Ce projet artistique collaboratif a été cocréé par un groupe d’enfants du CPE Villeneuve, leurs éducatrices ainsi que Marie Samuel. En s’inspirant des éléments de la nature d’un parc fréquenté quotidiennement, les participant.es ont exploré la teinture végétale et l’impression textile pour créer une série de drapeaux de remerciement à la nature.

Les participant.es ont amassé des éléments de la nature lors de leurs visites au parc.

Lors d’une séance de cocréation, les enfants, Marie Samuel et les éducatrices, ont exploré la palette du parc par la teinture végétale. Les enfants ont expérimenté l’impression textile et l’estampe en décorant les drapeaux qui ont été teints avec les éléments de la nature. Le projet se voulait une façon de sensibiliser le public à l’importance du parc comme lieu de nature et espace de vie à protéger. Le projet a évolué au fil des jours pour devenir un acte collectif d’expression multiforme, véritable appel à célébrer le vivre-ensemble.

La forme du projet s’inspire des drapeaux de prières tibétains, de petites pièces de tissu colorées et imprimées suspendues dehors. Traditionnellement, les drapeaux de prière sont utilisés pour promouvoir la paix, et la compassion. Les Tibétains utilisent ces drapeaux pour que le vent souffle et porte les souhaits et émotions positives partout dans le monde.

Après avoir teint et décoré les tissus, les participant.es ont performé une cérémonie d’accrochage des drapeaux. Un poème composé par les enfants et déclamé par Marie Samuel lors de l’accrochage leur a permis de prendre un moment de recueillement pour se rappeler combien la nature est belle et importante, et que tous et toutes doivent la protéger et la remercier. Les drapeaux sont assemblés et accrochés sur les clôtures entourant le parc. Le processus a également inspiré les enfants qui ont composé et performé un chant collectif.