FEMS

Cocréation d’un zine avec un groupe de 10 jeunes

Le programme «Nous aussi, on le peut» de l’Oasis des enfants de Rosemont est destiné à déconstruire les stéréotypes de genre pour les filles âgées de 9 à 13 ans. Depuis les débuts du programme, un groupe de 10 filles, sous leur nom de groupe Les Fems, ont réalisé un podcast du même nom et un court-métrage et mis en place un safe space relatant leurs apprentissages pendant le projet.

Ensemble, nous avons exploré diverses formes d’expression et tout particulièrement le format du zine pour en créer un à l’image du groupe. Les Fems ont pratiqué la gravure, la teinture végétale, l’écriture spontanée, la fabrication de micro-récits collaboratifs et se sont sensibilisées au passage sur les questions relatives à la «fast fashion», aux diktats de l’industrie de la mode et aux enjeux liés à l’image corporelle.

Ce projet collaboratif échelonné sur 10 semaines fut un véritable laboratoire d’expérimentation où amitié et présence ont permis de catalyser le quotidien de chacune en des moments de partage, d’engagement et d’expression de soi.