Bio

Marie Samuel Levasseur mène une pratique artistique pluridisciplinaire d’art et de vie confondus et élabore une approche de création collaborative par le bavardage. Elle use de la multiplicité et du micro-récit pour faire entrave à l’indicible et pour rendre compte de la pluralité des identités dans l’expression des récits de soi liés aux expériences de vie marquantes. 

À titre de commissaire et chargée d’édition au Centre en arts et innovation sociale de l’École nationale de théâtre du Canada, elle participe à l’élaboration de laboratoires et de plateformes de partage de savoirs visant le bien-être par la création.

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, elle codirige des ateliers de création en microédition et zine. Elle a réalisé un stage de création à l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers Angoulême; séminaire de création en études cinématographiques à l’Université de Montréal; a complété des études supérieures en pédagogie, axées sur l’accessibilité et le capacitisme; et poursuit actuellement un diplôme en études autochtones. 

Elle vit et travaille à Tio’tia:ke – Mooniyang – Montréal