Mandatée par le Centre en arts et innovation sociale de l’ENT, en cocréation avec Maude Levasseur et Erika Kierulf, l’installation La table des plats perdus a été présentée au Monument-National à Montréal le 2 mars 2024. Plus de 2000 personnes ont visité et participé à cette installation.
La soirée s’inscrit dans une volonté du centre et de notre collectif de collaborer avec des chercheurs des domaines des arts et de la santé pour explorer davantage les relations entre nourriture, soin (care), déplacement, biodiversité et bien-être grâce aux outils du théâtre, dans un futur laboratoire de recherche-création. Une centaine d’histoires ont été recueillies en collaboration avec des organismes communautaires, notamment le Centre communautaire Radisson ainsi que le centre de service aux familles chinoises de Montréal.
Invité-es à s’asseoir à la table d’un banquet, les participant-es ont pu flâner, lire et écouter des histoires; partager leurs propres récits culinaires.
Notre collectif a recueilli les histoires, les a présenté sous diverses formes – vidéo, audio, écrite ; a fabriqué des objets à la main; performé durant la soirée.