La pratique du zine chez les artistes autochtones contemporains en Amérique du Nord positionne le collectif comme indissociable d’une pratique qui connecte, guérit et raconte. Qu’il s’agisse de créer ensemble un zine collectif basé sur la mise en commun de théories et de réflexions comme c’est le cas pour Beading as Medecine, ou de faire un récit autobiographique individuel comme celui de Raven Cameron, le fait de fabriquer avec ses mains et les moyens du bord, dans l’instantané voire l’urgence, et d’en faire la distribution soi-même dans sa communauté est un geste radical de partage de paroles plurielles. Ces micro-récits multiples ont le pouvoir de disséminer des formes nouvelles de création pour actualiser les histoires, les savoirs et la théorie en évitant qu’elles ne se figent. Parce qu’un savoir tendu de main en main et un savoir vivant.
Voici une liste non-exhaustive et évolutive d’artistes et de collectifs autochtones ayant une pratique du zine :
Zines disponibles en consultation chez Artexte (si vous avez les moyens, plusieurs sont également disponibles pour achat en ligne) :
- Akwekon
- Beading as medicine, volume 1 et 2
- Cole Pauls
- Red Rising (Collective)
- Talking Stick, périodique édité par Regina Sask
- Together apart Zine, GRUNT Gallery
- Unceded Voices / Les Voix insoumises
Collectifs et artistes qui ne sont pas en bibliothèque mais dont les zines sont, pour la plupart, disponibles pour achat en ligne :
- Assiniyiskew (Jenna Rose)
- IMPM
- Indigenous Action (Film the police !)
- Indige-zine
- Intoexistencezine
- Kayla Shaggy
- Mercedes Cibby Acosta
- Michael Nicoll Yahgulanaas
- Queer Indigenous Girl
- RISEdmonton (RISEZINE)
- Raven Cameron
- Sebastian Aubin
- Walter Scott
- Warrior Publications
- Wet’suwet’en Nation
- Whess Harman
- yəhaw̓