Interroger l’accès

Résidence conjointe au Musée d’art contemporain de Montréal, au centre OBORO et chez Spectrum Productions.

Intéroger l’accès-1
Intéroger l’accès-2
Intéroger l’accès-3
Intéroger l’accès-23
Intéroger l’accès-5
Intéroger l’accès-4
Intéroger l’accès-6
Intéroger l’accès-7
Intéroger l’accès-9
Intéroger l’accès-10
Intéroger l’accès-12
Intéroger l’accès-18
Intéroger l’accès-19
Intéroger l’accès-37
previous arrow
next arrow

Projet de recherche-création Narrations multiples et voix sensitives : la méthodologie du bavardage appliquée en audiodescription et en vidéodescription.

« Dans le cadre sa maîtrise en recherche-création complétée en 2021, Marie Samuel Levasseur a élaboré une méthodologie de création dite de « bavardage », c’est-à-dire une façon de cocréer par la multiplicité, le micro-récit et la présence.

Au cours de sa résidence dans le cadre du projet Interroger l’accès 2 : de l’apprentissage à l’action, qui s’est échelonné sur plusieurs mois, elle a mis en œuvre cette méthodologie à travers différentes étapes du processus d’audiodescription et de vidéodescription. Marie Samuel Levasseur entrevoie de réfléchir la notion d’accessibilité de la textualité alternative par une approche intersectionnelle (neurodiversité, genre, accent, race, origine, classe); d’explorer une pluralité de points de vue pour remettre en question la notion de neutralité et de vérité en vidéodescription; d’expérimenter une pratique artistique collaborative de l’audiodescription et de la vidéodescription; et d’explorer et tester une variété de rendus et d’outils de diffusion. 

Elle souhaite offrir au public-utilisateur une sélection de narrations selon deux critères : 1-l’aspect sensoriel de la voix et 2- la personnalité des narrateur.trice.s. Elle espère donner un sentiment d’agir au public-utilisateur et aux narrateur.trice.s par le biais de choix et grâce à une présence narrative humaine. »