Exposition collective au centre d’art AdMare aux Iles-de-la-madeleine à venir (octobre 2022 à janvier 2023)
Artistes : Rachel Thornton, Dominique Rivard, Audrey Beaulé, Nic Wilson, Marie Samuel Levasseur, Jenna Rose Sands
Commissaire : Janick Burn
Dans le cadre de l’exposition et d’une résidence à AdMare, j’ai réalisé une séance de bavaradage et de création collaborative avec les aînées de la résidence Nouveaux Horizons. Voir le projet ici.
« Les six artistes de ce projet explorent le caractère accessible, intime et subversif de la publication en tant qu’objet imprimé, forme d’expression et lieu de diffusion pour en faire un espace d’exposition alternatif – exposition d’art, mais aussi de soi.
Que leur approche soit fictive, autobiographique, militante ou tout cela à la fois, les artistes déplient et déploient leur imaginaire et leur expérience vécue dans la marge de leur(s) histoire(s). Cette marge, qu’iels mettent en œuvre à travers les pages de leurs zines et de leurs livres, est le lieu politique des manifestations de subjectivités qui ont le pouvoir d’agir sur le monde. Les zones d’ombre et l’étendue des possibilités du hors champ – lieu fertile, foisonnant et vivant – sont expérimentées et revendiquées par ces artistes qui proposent de sortir du cadre pour voir et être autrement. C’est par leur agentivité que s’affirme l’esprit de résistance qui anime leur pratique d’autoédition. » – Janick Burn
Photos : Alphiya Joncas