Place Courage

J’ai été commissaire de 2022 à 2024 au Centre en arts et de l’innovation sociale de l’ENT, un centre leadé par des artistes, où j’ai participé à la création de laboratoires de recherche-création, de plateformes de partage en ligne, et d’installations publiques.

En mars 2024, Maude Levasseur et moi avons quitté l’ENT pour fonder notre collectif Place Courage.

À Place Courage, nous offrons une voix pour s’exprimer, briser l’isolement et soigner. Nous apportons plus de justice, de beauté et de clarté au monde. Notre approche innovante à travers l’art vise à créer de nouveaux modèles et à briser les cycles de violence et d’exclusion, tout en encourageant l’action et la redistribution du pouvoir. Notre travail inspire la connexion, les relations authentiques, l’autodétermination, la confiance en soi, la joie, l’enchantement et l’autonomisation. Nous encourageons la fierté et réduisons la honte.

La Table des plats perdus Détails ici

Installation publique en soutien au processus de Vérité (Journée Vérité et réconciliation Orange Shirt Day 30 septembre 2023). Nous avons mis en place une marche sonore et poétique qui mettait en lumière la nature fondamentale des langues autochtones enracinées dans les territoires et l’urgence de les protéger.

_MG_9368
_MG_9380
_MG_9359
379576993_274425585518091_2923714029291462284_n(2)
_MG_9477
_MG_9526
_MG_9393
_MG_9402
previous arrow
next arrow

Installation publique en soutien au processus de Vérité (Journée Vérité et réconciliation Orange Shirt Day 30 septembre 2022). Nous avons recouvert le hall du Monument National et le Hall de l’École Nationale de théâtre du Canada avec les 94 appels à actions de la Commission Vérité et réconciliation pour sensibiliser les citoyen-ne-s au manque d’engagement et d’avancées de la part des gouvernements et de la société suite à ces appels.

IMG_7277
IMG_7260
IMG_7288
IMG_7243
IMG_7254
IMG_7302
IMG_7297
previous arrow
next arrow

Commissariat d’un Laboratoire de recherche création sur le jeu vidéo comme vecteur pour le changement social.

Le jeu vidéo peut-il, à la manière du théâtre, aider à développer le bien-être? Comment peut-il être un outil pour amener les humains à ressentir de l’empathie, à partager, à créer des liens, à prendre soin les uns des autres et de l’environnement ? Au théâtre comme en jeu vidéo: on crée, on écrit, on met en scène, on scénographie, on joue et on regarde.

Dans le cadre de la soirée « Regardez le soleil jusqu’à ce qu’il devienne un carré », le Centre en arts et innovation sociale de l’ÉNT a tenu une table ronde abordant les potentialités positives de la représentation, de la scénographie et de la dramaturgie dans la création de jeu vidéo. Des créateur.trices chercheur.euses ont apporté leur point de vue sur les stratégies et les émotions à l’œuvre dans la suite d’expériences créatives engagées menant au jeu vidéo comme vecteur de bien-être. Intervenant.e.s : Julie-Michèle Morin, Sébastien Berton, Dahlia Jiwan, Pamela Fillion et lamathilde

Nuit Blanche Photos WEB-3(1)
Nuit Blanche Photos WEB-56(1)
Nuit Blanche Photos WEB-92
Nuit Blanche Photos WEB-10
Nuit Blanche Photos WEB-79(1)
Nuit Blanche Photos WEB-74
Nuit Blanche Photos WEB-1
previous arrow
next arrow

*Le titre de la soirée rend hommage est extrait du recueil Grapefruit: A Book of Instructions and Drawings del’artiste Yoko Ono et évoque une invitation à percevoir, à penser et à agir autrement. 

Détail de la programmation, artistes présenté-e-s et intégrale de la conférence : https://centre.ent-nts.ca/soiree-et-panel-regardez-le-soleil-jusqua-ce-quil-devienne-un-carre/?lang=fr